Publicité

Un masque de protection ultrafiltrant et réutilisable

Hébergé à la Maison de l'entreprise innovante de Champs-sur-Marne et au Village by CA Brie Picardie à Chessy, Mask Generation a mis au point un masque de protection antipollution aux propriétés ultra-filtrantes. Après les tests effectués fin mars par la DGA, la start-up a déjà décuplé sa production pour honorer les commandes qui affluent face à l'épidémie de Covid-19.

Le masque de protection antipollution de Mask Generation a été test�é fin mars par les services de la DGA pour évaluer son efficacité contre le coronavirus.
Le masque de protection antipollution de Mask Generation a été testé fin mars par les services de la DGA pour évaluer son efficacité contre le coronavirus. (Mask Generation)

Par Guillaume Roussange

Publié le 8 avr. 2020 à 07:30Mis à jour le 8 avr. 2020 à 10:52

Lui n'a pas attendu la crise du coronavirus pour parier sur l'essor du port des masques en milieu urbain. Il y a quatre ans, Simon Sow a lancé Mask Generation, start-up spécialisée dans la production de masques antipollution, hébergée à la fois à la Maison de l'entreprise innovante de Champs-sur-Marne et au Village by CA Brie Picardie, à Chessy. « Me rendant à l'époque quotidiennement dans le quartier de la Défense à moto, je souffrais de problèmes respiratoires. C'est ainsi qu'est née l'idée d'un masque à la fois efficace, réutilisable et personnalisable. Dans le monde, la pollution cause la mort prématurée de 9 millions de personnes », explique-t-il. Seul, ce juriste en droit de l'énergie et de l'environnement confectionne ses premiers prototypes, qui aboutissent après six mois de travail à un modèle breveté.

Déclinés en trois tailles pour assurer une meilleure étanchéité, y compris pour les enfants, ces produits sont fabriqués en mousse, recouverte d'un tissu préfiltrant et équipée de filtres réutilisables. « La durée d'utilisation du filtre varie entre 3 jours et une semaine selon l'utilisation », explique Simon Sow. D'après les tests menés fin mars par les services de la Direction générale de l'armement (DGA), les modèles de Mask Generation seraient plus performants que les masques chirurgicaux. « Ils retiennent 99 % des particules de 1 µm. Malgré tout, nos produits ne peuvent bénéficier de la certification FFP2, réservée aux dispositifs médicaux et non aux masques urbains. Nous aimerions que la législation puisse évoluer pour assainir le secteur », ajoute-t-il.

Production déjà décuplée

Publicité

En attendant, la crise du coronavirus et les commandes de l'Etat ont permis à Mask Generation de décupler sa production. La start-up, qui ne produisait que quelques milliers d'unités jusqu'à présent, a vu sa fabrication s'envoler à quelque 10.000 unités par semaine. Elle compte rapidement atteindre le seuil des 400.000 masques et des 2 millions de filtres fabriqués chaque mois en France. Commercialisés via Internet sous la marque Le Mask Français, les modèles réutilisables sont vendus 39 euros, un tarif « inchangé malgré la crise », précise Simon Sow.

L'invention

Mask Generation

Date de création : 2016

Président : Simon Sow

Effectif : 7 personnes

Secteur : textile

Guillaume Roussange (Correspondant à Amiens)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité